A propos / Parcours

1/1

Architecte, Laurent Letourmy a tout d’abord formé son regard auprès de Martial Raysse, avant de se tourner vers l’architecture, qu’il enseignera par la suite à l’école Paris-Malaquais pendant près de sept ans. Des missions au Canada ainsi qu’en Égypte le marqueront profondément et formeront son goût pour la représentation du paysage.

 

Le travail de Laurent Letourmy est contemplatif et construit. L’artiste s’inspire directement de la nature pour recomposer dessins et aquarelles. Ses vues circulaires intitulées "égonométries" explorent la diversité des paysages saisis dans leur totalité. Renouant avec le principe d’une représentation centrée sur l’observateur, ses vues à 360° s’inspirent à la fois des techniques perspectives et des imageries « radars ». L’espace y est reconstitué autour de l’observateur comme pour le sensibiliser à l’environnement et susciter l’émotion.

 

Par ailleurs, Laurent Letourmy réalise des gravures sur linoléum évoquant de manière synthétique et poétique les éléments qui composent la nature : animaux, sites singuliers, détails...

Presque exclusivement en noir et blanc et de format carré, ces visions très épurées semblent traduire une volonté chez l’artiste, de tirer les images vers des signes, des symboles avec une approche parfois ludique, notamment à travers la suite du Bestiaire.

Enfin, avec ses tableaux "à l'échelle 1", il confirme son goût de l'objet plastique, comme d'une architecture de l'image.

Événements

2020 - Doux émois

2019 - Galerie de la Villa des arts, Paris.

2017 - Galerie Paul Prouté, Paris.​

2016 - Maison Muller, Paris.​

2015 - Galerie Art et objets, Bruxelles.

2014 - Galerie du Scribe, Paris.

2014 - Espace GreenLight, Paris.

2012 - Galerie du Pelikan, Paris.

2006 - Galerie Science-Po, Paris.

Message réceptionné !